• Textes officiels sur l'épreuve de LELE

    Présentation des dossiers la semaine du 4 mars.

    Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère

    Durée de l'épreuve : 10 minutes maximum
    Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement.
    Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de deux textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques.
    Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents.
    Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
    Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation.

    Thématiques 
    En fonction de leur histoire propre et des cultures dont elles sont l’expression, les littératures ont exploré de façon inégale les thématiques proposées ci-après. Le professeur choisit pour chacune des classes du cycle terminal un itinéraire cohérent et structurant.
    Je de l’écrivain et jeu de l’écriture (The I of the writer and the writer's eye)
    Pistes :
    – autobiographie, mémoires, journal intime ;
    – l’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abyme ;
    La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié (Coming together in love or friendship)
    Pistes :
    – le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque
    – les jeux de l’amour, le couple et le double.
    Le personnage, ses figures et ses avatars (
    Characters And Their Representations)

    Pistes :
    – héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ;
    – héros et anti-héros, la disparition du personnage.


    L’écrivain dans son siècle (
    Writers In Their Century)

    Pistes :
    – roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après-guerre, l’essai, le pamphlet, la satire ;
    – le débat d’idées, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.


    Voyage, parcours initiatique, exil [
    Travels, Journeys of Self-Discovery, Exile(s)]

    Pistes :
    – les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage ;
    – le déracinement, l’errance, le retour.


    L’imaginaire (
    The World of Imagination)

    Pistes :
    – l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ;
    – l’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.

    Grille d'évaluation

     

    « the frontierLiverpool »

    Tags Tags: , , , ,